Règlement Trail des Patrouilleurs – Edition 2017

Article 1 - ORGANISATION ET DESCRIPTION

La manifestation Trail des Patrouilleurs est une course organisée par l’Association du Trail des Patrouilleurs.   

Le Trail des Patrouilleurs est une course de montagne avec 4 parcours à choix, 15km, 25km, 40km ou 55km pour respectivement 1’200m, 1’850m, 3’000m et 4'000m de dénivelé positif par équipe de 2 ou 3 personnes. Ses parcours empruntent les sentiers alpins des 3 Communes de Crans-Montana.

Article 2 - CONDITIONS D’ADMISSION

Course adultes

  • Tout bon randonneur, normalement entraîné et équipé pour parcourir les chemins alpins peut participer au Trail des Patrouilleurs.
  • Les participants du 40km et du 55km doivent être âgés de plus de 18 ans le jour de la course.
  • Les participants du 25 km doivent être âgés de plus de 16 ans le jour de la course.
  • Les participants du 15 km sont acceptés dès l’âge de 13 ans pour autant qu’un adulte participe avec.

Article 3 – CATEGORIES ET HEURES DE DEPART

Départ sur la patinoire d'Ycoor

Adultes 

Parcours 55km « Trubelstock », 4'000 D+, départ à 05h00

Parcours 40km « Grand Bonvin », 3'000 D+, départ à 07h00

Parcours 25km « Plaine-Morte », 1'850 D+, départ à 08h00

Parcours 15km « Bellalui », 1'200 D+, départ à 09h00

  • Hommes
  • Femmes
  • Mixtes

Les concurrents se présentent au minimum 30 minutes avant chaque départ pour la vérification du matériel emporté et les consignes de dernières minutes.

Enfants 

Départ à 09h45

Minis (2011-2013), 1 tour 

Kids (2007-2010), 2 tours

Jeunes (2003-2006), 3 tours

Article 4 - INSCRIPTIONS

En ligne

Les inscriptions seront ouvertes le 1er avril 2017 en ligne sur le site internet de la manifestation www.traildespatrouilleurs.ch.

En cas d’annulation d’une inscription, aucun remboursement ne sera effectué. Vous pouvez souscrire une assurance annulation lors de l'inscription en ligne.

Tarifs

Adultes

Parcours 55km « Trubelstock », CHF 80.- par personne

Parcours 40km « Grand Bonvin », CHF 70.- par personne

Parcours 25km « Plaine-Morte », CHF 60.- par personne

Parcours 15km « Bellalui », CHF 50.- par personne

Cette finance d’inscription comprend la participation à la course, le prix souvenir et le repas du samedi midi servi dans l’aire d’arrivée.

Enfants

Parcours enfants CHF 10.- par enfant

Cette finance d’inscription comprend la participation à la course et un prix souvenir.

Article 5 - SECURITE

Equipement pour les adultes

L’équipement doit impérativement être adapté aux conditions de haute montagne notamment au niveau de l’habillement. Les contrôles matériels se font le matin même de la course.

Matériel obligatoire à emporter par concurrent :

  • Sac à dos
  • Coupe-vent
  • Tenue avec manches longues haut et bas
  • Lunettes
  • Sifflet
  • Couverture de survie
  • Gobelet
  • Téléphone portable
  • Une réserve d’eau de 0.5 litre pour le 15km et 0.75 litre pour le 25, 40 et 55 km
  • Réserves alimentaires
  • Petite trousse de premiers soins (1 par équipe)
  • Lampe frontale pour le 40 et 55km   

Les concurrents s'engagent à posséder le matériel de sécurité imposé et à pouvoir le présenter à tout moment en cas de sollicitation de l'organisation durant la totalité de l'épreuve.

Recommandé :

  • Bâtons (bâtons au départ, bâtons à l'arrivée)
  • Gants et bonnets (en fonction des conditions météorologiques annoncées)

Barrières horaires

Pour des raisons de sécurité, les barrières horaires à respecter sont les suivantes :

  • Parcours 55 km, dernier délai 15h00 à la Plaine-Morte
  • Parcours 40 km, dernier délai 14h00 à la Plaine-Morte
  • Parcours 25 km, dernier délai 14h00 à la Plaine-Morte
  • Parcours 15 km, dernier délai 13h00 à Bellalui

Au-delà du temps limite, les concurrents peuvent continuer la course qu’après restitution de leurs dossards, sous leurs propres responsabilités et sans classements.

Secours

Des postes de secours sont implantés en divers points des parcours. Ces postes sont en liaison radio avec l’organisation de la course. Une équipe médicale est présente pendant toute la durée des épreuves.

Il appartient à chaque coureur de porter assistance à toute personne en danger et de prévenir les secours.

N’oubliez pas que des aléas de toute sorte, liés à l’environnement et à la course, peuvent vous faire attendre les secours plus longtemps que prévu. Votre sécurité dépendra alors de la qualité de ce que vous avez mis dans votre sac.

Abandon

En cas d’abandon, les coureurs doivent avertir le point de contrôle le plus proche et IMPERATIVEMENT remettre leur dossard à l'arrivée (afin d'éviter des recherches inutiles). Une petite contrainte pour vous, un grand soulagement pour nous !

En équipe de trois, si un membre de l'équipe abandonne, l'équipe est quand même classée, par contre il est impératif d'accompagner la personne jusqu' au prochain poste. Les équipes de deux doivent impérativement finir ensemble.

En cas de mauvaises conditions météorologiques et/ou pour des raisons de sécurité, l'organisation se réserve le droit d'arrêter l'épreuve en cours, de modifier le parcours ou les barrières horaires.

Article 6 - RAVITAILLEMENT

Plusieurs ravitaillements (liquide et solide) sont prévus :

  • Bellalui (15km , 25km, 40km, 55km)
  • Aminona (40km, 55km)
  • Plaine-Morte (25km, 40km, 55km)
  • Cordona (55km liquide uniquement)
  • Arrivée

Chaque coureur est tenu de se munir d’un gobelet personnel. Aucun gobelet ne sera distribué par l’organisation !!!

Article 7 – DOSSARDS

La remise des dossards aura lieu sur la patinoire d'Ycoor

  • Vendredi 29 septembre 2017 de 17h00 à 20h00
  • Samedi 30 septembre 2017 dès 04h00

Les dossards doivent être entièrement visibles tout au long du parcours !

Article 8 – CLASSEMENTS ET RECOMPENSES

Pour chaque épreuve un classement final sera établi selon les catégories de l’article 3.

Les 3 premières équipes de chaque catégorie et de chaque parcours se verront récompensées. La présence des concurrents récompensés est obligatoire. En cas d’absence, les prix seront acquis par l’organisation et redistribués.

Une super tombola (détails de lots dans la page tombola), en faveur d’une association pour les enfants,  se déroulera directement après la remise des prix. Les tickets seront en vente au bureau des courses (CHF 2.- le ticket) ou directement lors de l’inscription (CHF 5.- les 3 tickets).

Article 9 – ASSURANCE

L’organisation a souscrit une assurance RC manifestation.

Il incombe à chaque participant d’être couvert par une assurance personnelle ou individuelle accident.

Article 10 – INFORMATION IMPORTANTE

Afin de réduire l'impact de la course, veillez à:

  • Ne jamais rien jeter au sol
  • Respecter la faune et la flore
  • Ne pas couper les sentiers car cela provoque une érosion dommageable du site

Si nous constatons un non-respect de ces règles, les coureurs seront immédiatement disqualifiés.

Article 11 – CONDITIONS GENERALES

Il est conseillé aux concurrents de consulter notre site internet afin d’avoir les informations mises à

jour sur le Trail des Patrouilleurs www.traildespatrouilleurs.ch.

Par ailleurs, en votre qualité de participant, vous autorisez expressément les organisateurs ainsi que les ayant droits, tels que partenaires et médias, à utiliser, reproduire, en totalité ou partie, exploiter, les images fixes ou audio-visuelles, sur lesquelles vous pourriez apparaître, prises à l'occasion de votre participation au trail des patrouilleurs, sur tous supports, y compris documents promotionnels et/ou publicitaires.

Par le simple fait de s’inscrire à une des épreuves, les concurrents déclarent avoir pris connaissance du règlement et s’engagent à le respecter en tous points

Article 12 – RECOURS

Toute réclamation devra être déposée auprès de la direction de course dans les 15 minutes qui suivent l’arrivée des concurrents.

Le comité d'organisation se réserve le droit de modifier le règlement à tout moment.

BONNE COURSE A TOUS !

 

Crans-Montana, février 2017